Les pirates informatiques sont de plus en plus nombreux : voici comment les repérer

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

Les cybercriminels continueront à trouver de nouveaux moyens d’infiltrer vos appareils, mais il existe des moyens de rester vigilant et de connaître l’état de sécurité de votre ordinateur. Bien sûr, personne ne demande à être piraté, mais c’est une réalité malheureuse pour beaucoup. Si cela vous arrive, voici les détails qui révèlent si votre ordinateur a été piraté et comment stopper les pirates dans leur élan.

Comment savoir si vous avez été piraté ?

L’un des signes d’un piratage les plus évidents est que vous ne pouvez pas vous y connecter. Si, lorsque vous essayez de vous connecter à votre messagerie, un message vous indique que votre mot de passe n’est pas valide et que vous ne l’avez pas changé, cela signifie que quelqu’un d’autre l’a modifié. L’une des premières choses que font les pirates est de changer votre mot de passe pour vous empêcher de vous connecter à votre messagerie.

Il arrive qu’un pirate ne change pas votre mot de passe, de sorte que vous ne remarquerez pas au premier coup d’œil que quelque chose ne va pas. Vérifiez votre dossier de messages envoyés pour voir s’il y a des e-mails que vous n’avez pas envoyés. Si vous en trouvez, le pirate a probablement accès à votre compte. Les courriels de réinitialisation de mot de passe non sollicités provenant d’autres sites sont un autre signe à surveiller. Un pirate informatique peut utiliser l’accès à votre adresse électronique pour essayer de changer votre mot de passe sur d’autres sites.

Les pirates qui accèdent à votre compte de messagerie peuvent rechercher vos informations personnelles (par exemple, la banque que vous utilisez). Les fraudeurs peuvent utiliser ces informations pour créer des messages de phishing (tentative d’hameçonnage) de votre banque. Ces messages comprendront vos informations personnelles pour donner au message une apparence d’authenticité. Ils peuvent même essayer de vous appeler, en citant ces informations. Il peut ainsi être difficile de déterminer les signes d’un piratage. En cas de doute, contactez votre banque pour confirmer l’authenticité du message.

Que faire si vous avez été piraté ?

Si votre compte de messagerie a été piraté, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour rétablir sa sécurité :

· Vérifiez et mettez à jour la sécurité de votre appareil

La plupart des pirates informatiques récoltent les mots de passe à l’aide d’un logiciel malveillant qui a été installé sur votre appareil. Assurez-vous que votre antivirus et votre logiciel système sont à jour. N’oubliez pas non plus de scanner régulièrement votre appareil.

· Définissez un nouveau mot de passe

N’oubliez pas de le faire après avoir mis à jour vos programmes antivirus et analysé votre appareil. Si des pirates ont accès à votre appareil, ils peuvent également intercepter votre nouveau mot de passe.

 

· Envoyez un courriel à vos contacts pour les informer que votre courriel a été piraté.

Si vous soupçonnez que votre adresse électronique a pu être utilisée pour envoyer des messages suspects, aidez à stopper la propagation des logiciels malveillants en avertissant les personnes figurant dans votre liste de contacts de se méfier des messages que vous envoyez. En effet, ils peuvent contenir des logiciels malveillants ou des liens destinés à l’hameçonnage.

Comment éviter de nouvelles violations

N’ignorez pas les mises à jour. Il s’agit souvent de correctifs de cybersécurité. Les fabricants s’efforcent de corriger le plus rapidement possible les vulnérabilités susceptibles d’être exploitées par les cybercriminels. N’attendez pas, plus tôt, vous mettrez à jour les programmes et applications que vous utilisez, plus il sera difficile pour les pirates de s’introduire dans votre ordinateur.

Faites attention aux informations que vous publiez en ligne sur vous-même et votre famille. Les agresseurs sélectionnent souvent leur victime en utilisant les médias sociaux. Vous montrez tous les matins en story votre café préféré, où vous dégustez une tasse de café bien chaude avant de travailler ? Mettez-vous régulièrement des photos de vos vacances sur Facebook ? Ou vous vantez-vous d’un achat chez Allegro ? Ces informations apparemment inoffensives peuvent être impitoyablement exploitées. Les pirates utilisent l’ingénierie sociale dans leurs attaques. L’une de leurs méthodes consiste à créer un sentiment d’urgence afin d’endormir votre vigilance et de vous obliger à agir rapidement. 

Sécuriser ses données numériques grâce au Cloud
Webdesign : qu’est ce que l’animation parallaxe ?

Plan du site