Quels progrès attendre avec la 5G ?

En France, la 5G est déjà lancée chez les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR. Comme son nom montre, c’est la cinquième génération des standards en domaine de téléphonie mobile. Elle succèdera la 4G qui est constamment en cours de développement en France. Dorénavant, le réseau mobile s’améliore avec le temps, d’où sa progression peut changer le quotidien des consommateurs. C’est le cas de la 5G, elle présente ses atouts qui la rendent plus exceptionnelle que les générations antérieures.

Une meilleure connectivité

La 5G n’est pas seulement une simple évolution de la génération précédente. En réalité, c’est une technologie de rupture, une connectivité en toute sorte d’évolution. Dès sa conception, elle se différencie des autres en ce qu’elle vise, en intégrant un nombre de cas d’usage inédit. En fait, ce conduit apportera des débits plus importants. Par rapport à aujourd’hui, le progrès 5G présentera un temps de latence bien plus faible et elle sera capable de supporter énormément de connexions en parallèle. Dès son utilisation, elle assure d’être très étendue et pourra se servir dans des domaines variés tels que la mobilité, la fabrication et la vente au détail, les soins de santé et surtout les secteurs industriels.

Une plus grande capacité de téléchargement

En 2014, on a découvert déjà que la durée de téléchargement d’un fichier du réseau mobile 5G se réduit à une seule seconde. Tandis qu’avec la 4G, télécharger un film de 800 Mo, par exemple, prend environ 40 secondes. Ainsi, une meilleure capacité de téléchargement est le progrès 5G espéré. En comparaison, ses débits atteindront jusqu’à dix fois plus élevées que ceux de la 4G. Ce type de réseau apparaîtra comme une sorte de fibre optique sans fil qui peut parvenir à certaines situations jusqu’à 20 Gigabits. Concrètement, prévoir une expérience de navigation entre 100 Mbit et quelques Gigabits s’avère nécessaire.

Des services plus étendus

Nombreux et différents sont les secteurs qui vont bénéficier du progrès 5G. À part les débits accrus qui favorisent la transmission rapide des données en masse et sa faible latence, la génération en déploiement ouvre des prévisibilités dans les véhicules autonomes, le domaine de la santé et l’automatisation industrielle. Dans le cadre sanitaire, on découvrira la perspective de la mise en place d’un suivi des patients à distances, elle se créera généralement sur des diagnostics susceptibles à l’aide des systèmes usants l’intelligence artificielle. L’instauration de la meilleure connectivité améliorera la circulation et la progression des véhicules connectés. L’automatisation industrielle comprend la robotisation, le pilotage à distance.

L’émergence des robots dans les secteurs de santé et autonomie : pour moins de vulnérabilité
Réalité étendue, augmentée et virtuelle : des nuances ?