Réalité étendue, augmentée et virtuelle : des nuances ?

Dans le domaine de la technologie, beaucoup de personnes confondent la réalité étendue, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Depuis quelques années, il y avait même l’apparition de la réalité mixte. Pour s’y retrouver parmi ces termes, il est alors nécessaire de connaître la définition de chacune pour pouvoir comprendre ses différences. Le point commun de réalités est que ce sont des réalités artificielles, car elles sont issues de la technologie.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est la réalité que vous pouvez accéder lorsque vous portez un casque VR. Le sigle VR signifie Virtual Reality en anglais. Vous serez plongé dans un univers immersif à ce moment. Avec la réalité virtuelle, vous pouvez par exemple regarder un film en 3D en ayant l’impression d’être dedans, car vous pourrez avoir un angle de vision de 360 degrés. Grâce aux mouvements de votre tête, avec une télécommande ou un pad, vous aurez la possibilité de réaliser des interactions. Lorsque vous regardez des films dans des salles de cinéma avec des lunettes 3D, cela est aussi classé comme une réalité virtuelle, car vous percevez l’environnement différemment comme pour le cas de la réalité étendue. La réalité virtuelle peut être aussi présente dans un jeu vidéo pour une meilleure sensation d’immersion.

La réalité augmentée

En ce qui concerne la réalité augmentée, c’est tout à fait le contraire de la réalité virtuelle. Avec la réalité augmentée, ce sera l’environnement réel qui sera la base de l’environnement virtuel. Des objets ou des interfaces qui ne sont pas réels peuvent être alors incrustés dans le monde réel à travers un écran. C’est le cas des applications sur les smartphones qui peuvent créer des objets dans le monde réel à travers l’appareil photo. Par exemple, les applications pour la prise de photos utilisent la réalité augmentée pour pouvoir vous prendre une photo comme si vous portez réellement des lunettes alors que ce n’est pas le cas.

La réalité étendue

La réalité étendue vient de voir le jour récemment, mais qui n’est pas encore disponible pour le grand public. La réalité étendue regroupe toutes les autres réalités. Elle est alors en même temps une réalité mixte, augmentée et virtuelle. Vous pourrez alors réaliser des interactions dans l’environnement réel et dans l’environnement virtuel qui pourrait avoir des effets dans le monde réel. Par exemple, vous pourrez alors utiliser un distributeur de billets virtuel pour retirer de l’argent physiquement et réellement.

L’émergence des robots dans les secteurs de santé et autonomie : pour moins de vulnérabilité
Quels progrès attendre avec la 5G ?