Tendance business : quels seront les prochains secteurs à adopter la signature électronique ?

Actuellement en plein cœur de l’ère de la digitalisation, de plus en plus d’entreprises basculent vers les nouvelles solutions digitales. Dans la ligne de mire, la signature digitale fait de plus en plus d’adeptes, des professionnels de différents secteurs d’activité qui veulent devenir des acteurs majoritaires du changement. Mais pourquoi veulent-ils recourir à cette alternative et de quels secteurs parle-t-on exactement ?

Les avantages de la signature électronique

Outre les risques de vol ou de fuite d’informations, les documents manuscrits et les papiers sont vus depuis des années comme des supports encombrants selon les enquêtes récemment menées au sein des entreprises en France. Près de la majorité d’entre eux se portent volontaires pour recourir maintenant à la digitalisation des contrats, des accords et toute forme de documents physiques.

Ils sont surtout conscients des avantages de la signature électronique par rapport à la démarche classique. Gage de sécurité et de flexibilité, adopter la signature électronique dans votre business vous offre plus de choix dans le mode de traitement de vos dossiers et contrats. Apparemment, plus besoin de se déplacer dans le cadre des voyages d’affaires pour signer des papiers. On peut désormais accéder à ces papiers depuis sa boite e-mail, y apposer sa signature digitale et renvoyer le fichier à son destinataire. C’est plus simple, plus pratique et plus intuitif.

Le tourisme et la grande distribution

Le tourisme se place en tête de liste des prochains secteurs à vouloir adopter la signature digitale. Récemment, ce sont près de 20 millions de véhicules en location qui ont fait l’objet de contrats signés par voie électronique. D’ailleurs, on estime une hausse importante de ce chiffre au cours des cinq prochaines années si l’on se fie aux résultats des récentes études menées dans ce secteur.

Également à la recherche de solutions innovantes sous toutes ses formes, la grande distribution priorise davantage la signature électronique dans différents processus de contractualisation.

Les services en ligne et l’intérim

Les entreprises qui proposent des services à distance ou des prestations en ligne s’intéressent aussi à la signature digitale. Mais encore, grâce à cette dernière, de plus en plus de travailleurs indépendants peuvent désormais signer des contrats avec des entreprises situées à l’autre bout du monde. Voilà une belle preuve que le monde avance à grands pas vers la digitalisation et ne formera plus qu’une unité d’ici quelques années.

Un dernier secteur en voie de développement en France, l’intérim voit dans la signature électronique, un moyen de contractualiser plus facilement et plus rapidement.

Idée business geek : créer un logiciel et le proposer en abonnement mensuel
Tendance : on mise tout sur le marketing d’affiliation !